Parce qu’ensemble, nous pouvons améliorer leur quotidien

 

Découvrez le Centre d'Hébergement Pierre Jurdant, un lieu de vie chaleureux et bienveillant pour adultes en situation de handicap mental. Apprenez-en davantage sur notre mission, nos valeurs et notre engagement envers le bien-être de nos résidents. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre univers.

Qui sommes-nous ?

Le Centre d’Hébergement Pierre Jurdant accueille 21 adultes en situation de handicap mental léger à modéré.

Ils y vivent au quotidien, entouré·es d’une équipe qui les accompagne et les encadre avec bienveillance, afin de leur offrir une vie digne, épanouissante et respectueuse de leur individualité.

Notre engagement

Le Centre d’Hébergement Pierre Jurdant accueille des adultes en situation de handicap mental, avec respect et considération.

Des hommes et des femmes qui, en raison de leur déficience intellectuelle légère à modérée, rencontrent des difficultés à vivre de manière autonome.

La vie s’y déroule en communauté.

Notre approche

L’équipe travaille à l’autonomisation et au bien-être de chacun en fonction de son âge, de ses capacités et de ses désirs.

Une attention particulière est portée au développement et/ou au maintien des acquis.

L’accompagnement éducatif et la diversité des activités visent à répondre au mieux aux besoins des résidents.

Notre projet collectif

 

Public accueilli

Nous accueillons 21 personnes : des femmes et des hommes, adultes, présentant une déficience mentale légère à modérée (catégories 111 et 112) pouvant être éventuellement associée à d’autres pathologies. Elles doivent être âgées d’au moins 18 ans. Les personnes hébergées doivent être de nationalité belge, apatrides, réfugiées ou assimilées en vertu du droit international.

Niveau d’autonomie

Les personnes doivent être valides et capables de se déplacer seules au sein du bâtiment et avoir la capacité de s’alimenter seules. Des personnes vieillissantes ou pensionnées restent au Centre en journée, une ou deux fois par semaine, voire tous les jours. Un encadrement éducatif est proposé afin de stimuler le maintien d’une relative autonomie dans un cadre de vie agréable.

 

L’institution a le souci, dans la mesure de ses possibilités, d’adapter son infrastructure aux besoins des personnes. Pour les personnes ne jouissant plus d’une autonomie suffisante, nous pouvons être amenés à chercher un lieu de vie plus adéquat.

 

"Le Centre d'Hébergement Pierre Jurdant est un lieu où mon frère se sent chez lui. L'équipe est dévouée et attentionnée, et les activités proposées sont variées et stimulantes."

 

Un membre de la famille